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jeudi 24 août 2017

[Tutoriel] Comment équiper son Iop Multi-éléments niveau 200 en 2.43 pour PvM ?

Bonjour à toutes et à tous,


Calmos Miss...

Nous nous retrouvons aujourd'hui sur Unsullied pour parler stuff, pour parler Iop, pour parler multi-éléments et pour parler PvM au niveau 200 (Oui, c'est bien long pour résumer un truc qui était dans le titre). Rentrons rapidement dans le vif du sujet, qui est on ne peut plus vaste mais d'abord posons quelques bases. Je ne parle que de PvM, que de tri-éléments et principalement de gros dommages !


Je vous avais spoilé un petit peu les préparatifs de cet article il y a quelques jours et vu le morceau, j'estime ne pas vous avoir fait languir pour rien. Il faut savoir que la version 2.43 apporte son lot de stuffs intéressants et il me paraissait nécessaire de centraliser un peu les informations, chose à laquelle je réflechissais depuis longtemps et que cet ajout de contenu m'a donné envie de faire. A travers cet article, nous ferons un état des lieux détaillé des équipements qui sont utilisables en PvM en version 2.42 puis potentiellement ce que la nouvelle mise à jour peut apporter à nos combattants préférés, toujours dans l'optique du PvM. Certains builds seront sans doute utilisables pour PvP mais là n'est pas ma préoccupation majeure, libre à vous de vous en inspirer mais ce n'est pas testé.

Nous allons séparer les stuffs en trois catégories : les stuffs 12/6, les stuffs 12/5 avec les nouveaux trophées et les stuffs 12/5 à l'ancienne en full Dofus. Ces mêmes stuffs full Dofus, depuis la version 2.41 et la refonte des boucliers, tapent encore plus fort qu'à l'époque où atteindre les 1000 dégâts aux Dagues Erhy avec une Strigide/Frizz était un authentique exploit.
Je tiens à préciser que pour tous les équipements que je vais vous montrer, il ne faut que 2 exos : une Bague Gloursonne exo PA et une Amulette du Strigide exo PM. Si l'Amulette Strigide PM est trop chère, faites comme moi et optez pour un Anneau Chevelu exo PM, une Alliance Gloursonne exo PM et une Cape du Professeur Xa exo PM, ces trois exos ne coûtent vraiment rien sur mon serveur, un peu plus de 35M les 3. Je trouve que, dans tous les cas, ça fait peu d'exo et surtout peu cher pour avoir une grande diversité d'équipements.

Pour finir, je précise deux petites choses : ma répartition de caractéristiques est toujours la même : 200 de force, 150 d'agilité, 150 d'intelligence et 295 en vitalité avec les points restants et il n'y a que l'exo PA et PM sur chacun des stuffs Dofus Planner que je vais vous présenter dans cet article, aucun pourcentage de résistance ni de vitalité même si certains items le permettent clairement. A vous d'ajouter des over ou exo à votre guise ensuite ! D'ailleurs, voici le lien de mon compte Dofus Planner sur lequel je partage bon nombre de stuffs pour les Iops : https://www.dofusplanner.com/+Ronflex/.

Mouillez-vous bien la nuque, on est partis ! N'hésitez pas à utiliser le sommaire que Skyzio m'a gentiment aidé à confectionner !




Comment s'équipait-on en 2.42 ?

En version 2.42, les Iop s'équipaient en PvM généralement en 12/5 ou 12/6 voire en 11/6 pour certains mais je n'en fais pas partie. Je suis un fervent défenseur depuis toujours du mode 12PA sur un Iop, et pas uniquement à cause du BONKOLAYR. Même si désormais avec le Dofus Abyssal et Ocre, un 11/6 peut commencer son tour en 12/7, nous ne sommes pas ici pour ça. On ne veut pas sacrifier des slots de Dofus pour caler des Oeufs qui ne donnent pas de stats comme l'Abyssal mais frapper comme des sourds dans la bouche des ennemis sans dépendre du fait de se faire toucher ou non au tour précédent ou d'être à distance ou en mêlée.


Sans transition, voici les stuffs !

Stuffs 12/6

Passons aux différentes bases maintenant. Les stuffs 12/6, possibles principalement depuis la version 2.28 et l'ajout des "nouveaux" trophées au jeu, ont été démocratisés voire renforcés avec l'ajout aux Muldos du bonus PM en version 2.37. Depuis lors, ce nouveau type de monture est largement rentré dans les mœurs et dans les builds, et sur ces stuffs 12/6 on a fait le choix du Muldo Prune et Doré donnant 100 de vitalité, 6% aux coups critiques et 40 puissance en plus du PM. Pourquoi ce choix et non le Prune et Émeraude qui donne 20 dommages critiques au lieu des 40 puissance ? Je ne profite de ces dommages qu'en coup critique d'une part et que sur des "petits" sorts tels la concentration, la flamiche et les corps à corps multiligne alors que je profite de la puissance sur mes plus gros sorts et même en non critique.



Mon fidèle Destrier !


Bonnet Ko & double item Strigide

On va tourner autour d'un Bonnet Ko et d'éléments de panoplie Strigide. Tout d'abord, le mode de base (lien Dofus Planner) : un Bonnet Ko, une Amulette et une Ceinture du Strigide, un Anneau Chevelu exo PM et une Bague Gloursonne exo PA, des Bottes du Cycloïde, un Voile d'Encre, un Muldo Prune et Doré et des Dagues Ehry. Pour finir, un bouclier du Captain Amakna.
A la place de l'Anneau Chevelu PM, on peut également mettre un Bracelet du Piloztère exo PM (comme on me l'a rapporté sur Twitter ici) qui permettrait de frapper un peu plus mais offre 10% de résistances Terre en moins, autant c'est viable avec l'Épée Toche qui vient combler ces résistances Terre, autant sur les autres corps à corps je ne suis pas fan du tout, même si c'est du PvM, surtout avec le malus du Bouclier du Captain Amakna qui augmente les dégâts reçus à distance.


Cliquez sur l'image pour accéder au Dofus Planner.

Ici, on parle de rox assez sérieux de loin et très sérieux en mêlée, de résistances somme toutes correctes à au moins 18% et de mobilité sympathique. On parle aussi de 51% de coups critiques donc 76 à la Colère de Iop et à l'Épée du Destin, donc solide et pratique avec les 82 dommages critiques de l'équipement. Ce mode de base balance des patates à plus de 1100 aux dagues en CC juste avec la maîtrise, sans boost d'Épées divines, de pourcentages aux dommages finaux ou du sort Puissance. La Colère à plus de 3000 en coup critique est sympa aussi. Pour le reste, je vous invite à aller checker les sorts via le lien de l'équipement, tout y est disponible !


Encore une fois, c'est sans boost autre que la Maîtrise d'Arme.

Les Dagues Erhy, c'est sympa mais il n'y a clairement pas que ça. D'ailleurs, les Bottes vont changer en fonction du Corps à corps, notamment pour équilibrer les résistances - oui, même en PvM je tiens à équilibrer au maximum -. C'est pour cela que contrairement aux Dagues Erhy, je vais jouer énormément de Corps à corps avec les Bottes du Roi Joueur car les résistances eau sont difficiles à trouver. Par exemple :

La liste de corps à corps est presque exhaustive, mes coups de cœur étant la Toche, la Téroïde où l'on est quasi 1/1 aux Coups Critiques, le Marteau Reine et l'Arc du Chaloeil sur cette base de stuffs. A noter qu'avec le Marteau de Katrepat, si vous voulez pouvoir mettre le Dofus des Glaces et non un Dolmanax, il faudra un jet parfait en agilité sur les items qui en donnent (Marteau et bottes) ou over d'un côté pour accepter un jet moyen de l'autre. Ca sera aussi vrai sur le stuff 12/5 en nouveaux trophées.


L'Épée et le Marteau pour les énormes trous...


L'Arc pour la distance et la Hache pour les 96% de coup critique (je me suis permis d'enlever les dégâts en non CC) !


Variante avec l'Épée Nice

Seulement, il existe deux petites variantes de ce modes : tout d'abord, la même base avec une Épée Nice, des Bottes de la Cour Sombre et un Dragodinde en Armure ou Kramkram pour ramasser un bon paquet de résistances et jouer aux sorts ! C'est vraiment très correct et ça met de bonnes taloches en mêlée.


Un Bouclier Taverne peut faire le job puisqu'on ne se sert pas du Corps à corps.


Variante avec le Slip Iholo

Pour finir avec les modes nouveaux trophées, un Dernier mode 12/6 : la base sur Bonnet Ko mais avec Amulette et Bottes du Strigide, une Bague Gloursonne exo PA et un Anneau Chevelu exo PM, un Voile d'Encre, une Épée Toche, une Dragodinde en Armure, un Bouclier du Captain Amakna et un Slip Iholo pour le 6ème PM ! Cette ceinture, en plus de donner 1 PM, confère 6% de coups critiques, 40 de puissance, 10 dommages de poussée et 3 lignes à 5% de résistance en neutre, terre et feu. Seul bémol, elle ne donne pas de dommages fixes et retire de la fuite, de l'esquive PM et du tacle.


Il y a tout de même 575 de puissance avec ces stats !

Ces deux derniers modes sont plus tanky, avec un peu moins de dégâts mais beaucoup plus de durabilité. Ils sont anecdotiques à mes yeux mais moins connus et méritent, selon moi, d'être un peu plus mis en avant. Il en reste un et non des moindres...


Variantes avec les Dagues du Dragoeuf

Au moment de la sortie initiale de cet article, j'avais complètement oublié ce Corps à corps mais maintenant que Skyzio m'y a fait à nouveau penser, je peux vous proposer deux équipements plutôt intéressants avec ces dagues : un mode full dofus et un mode nouveaux trophées. D'abord, un mode en Strigide/Frizz avec un Voile d'Encre, une Bague Gloursonne et un Muldo Prune et Doré. Le tout, avec un petit bouclier qui va bien.


Moins de résistances mais ça cogne !

Pour une arme de niveau 128, ça envoie pas mal de dommages grâce au taux de critique de 25% de base et le +10 en coup critiques, avec les stats des équipements niveau 200 et les dommages critiques ça envoie sérieusement du bois.


Je vous laisse la version nouveaux trophées, avec un peu moins de dégâts mais plus de résistances, cliquez sur l'image pour accéder au stuff sur Dofus Planner.


58% de coups critiques, soit 83% aux Dagues ! !


Et la Strigide/Gloursonne dans tout ça ?

La Strigide/Gloursonne, cet intemporel qui a fait le café depuis la mise à jour 2.11 en avril 2013. Que ce soit en PvP 1 vs 1 jusqu'à il y a encore quelques mois ou en PvM, ce combo de panoplie fait le taf bien comme il faut. Mon coup de cœur pour les accompagner est le double item Fuji : Coiffe et Cape de la Fuji Givrefoux qui offre en bonus de panoplie 100 de vitalité, 2% de coups critiques, 10 dommages critiques et 200 d'initiative pour arriver à pas moins de 3500 ! Le 6ème PM offert par la cape offre le 12/6 sans Dragodinde ou Muldo et permet de mettre n'importe quel familier ou montilier, j'ai fait le choix du Kramkram dans cette optique dégâts/résistances. Comme d'autres, ce build bénéficie grandement de la refonte des Boucliers, notamment sur le corps à corps et les dégâts en mêlée, un peu légers auparavant.


108 de tacle, intéressant.

27% de résistances partout sauf en eau où on en trouve quand même 19%, c'est pas mal et des gros dégâts comme vous pouvez le constater en dessous, surtout à l'Épée Gloursonne. D'autres alternatives au double item Fuji existent comme le Chapeau de Gein et le Voile d'Encre avec un Muldo Prune et Doré, ou alors le double item Kongoku Coiffe et Cape, toujours avec le Muldo. Il en existe bien d'autres mais ce sont mes préférés (notamment à cause des 64% de coups critiques sur l'alternative Kongoku) !


Ca pique le corps à corps !

Amputons-nous d'un PM et allons vers les modes 12/5 désormais.



Stuffs 12/5 - Nouveaux trophées

Ces stuffs en 12/5 avec les nouveaux trophées sont basés sur un double item Strigide - Amulette et Ceinture -, une Bague Gloursonne et un Anneau Chevelu (ou Bracelet Piloztère, voir plus haut), un Kramkram et un Bouclier du Captain Amakna mais cette fois-ci, exit le Bonnet Ko et bonjour la Cape du Professeur Xa ! Avec, on mettra généralement pour compléter un Casque de Missiz Frizz, must have pour PvM pour ses coups critiques et sa puissance et très peu cher à crafter. Enfin, les bottes vont également varier.


La base des stuffs 12/5 aux nouveaux trophées !


Double item Strigide & Bottes du Roi Joueur

Avec ces bottes vont toujours le Casque de Missiz Frizz. Quelques corps à corps sont joués avec, ceux ne donnant pas de résistance eau, comme le Marteau d'Henual, la Poolache, les Dagues Ricol, l'Épée Toche, l'Arc du Chaloeil, le Marteau R'Ture, l'Épée Maudite du Saigneur Guerrier et bien entendu la Hache Téroïde juste ci-dessous.


96% de chance de faire un coup critique sur la Hache ? Ah ok.

On a tout ce qu'il faut sur ce stuff : des résistances honnêtes, un petit 490 de puissance en plus des stats affichées et des dommages fixes et critiques honnêtes. Et bien entendu, grâce aux 56% de coups critiques que donnent le stuff, y compris les 4 de la Hache, on a 96% de chances de faire un coup critique sur le Corps à corps donc ça pique légèrement. Beaucoup en fait.

Passons à la suite maintenant.


Double item Strigide & Bottes Cycloïdes

Avec ces bottes, on joue toujours le Casque de Missiz Frizz, mais aussi la Coiffe de la Fuji Givrefoux ! On jouera l'Héqache (voir ci-dessous) et le Marteau Reine avec une Coiffe Fuji tandis qu'on équipera le Marteau de Katrepat et les Dagues Ehry avec un Casque de Missiz Frizz.


Propre les résistances.

J'aime beaucoup ce build notamment par ses résistances élevées mais pas uniquement. L'Héqache en mêlée tape assez fort, la Colère aussi. On a plus de 90 de tacle ce qui peut être un atout pour bloquer certains monstres. 53% de coups critiques de base soit 58% sur le corps à corps. L'initiative à 2500 est aussi un aspect intéressant que l'on débloque avec l'ajout de la Coiffe Fuji qui en donne 500. Bref, que du bon et un peu plus d'agilité pour caler des Célestes convaincantes dans le tas.

J'ai l'impression d'avoir oublié un corps à corps...


Quid de l'Arc de Guten Tak ?

Ah mais oui ! Il est de retour avec des Pantoufles du Piloztère ! Encore une fois, les modes à l'Arc peuvent être joués avec le Bouclier Quatre-Feuilles si vous êtes sûrs de ne taper qu'à distance ou alors avec un Bouclier du Cycloïde par exemple si vous voulez un boost des dommages à distance mais pas de malus en mêlée. Pour ma part, je préfère la puissance, les coups critiques et les dommages critiques que donnent le Bouclier du Captain Amakna même avec des corps à corps à distance, question de goût.


Oui, des putain de Pantoufles !

Parce que mine de rien, ça fait ses dégâts quand même !


C'est pas dégueu en effet.

Passons maintenant aux plus grosses menaces en PVM...



Stuffs 12/5 - full Dofus

Commençons sans attendre, le plus intéressant pour le PvM est ici. Là où j'ai mis un trophée 100 force ou 40 puissance, vous pouvez, si vous l'avez, caser un Dofus Nébuleux pour vous permettre de faire des trous (sauf en Comte Harebourg, c'est dommage de lui faire sa fête sous malus...) bien plus importants que sans. La base est là, il ne reste plus qu'à ajouter les items restants.


La base des stuffs 12/5 en full Dofus !


Strigide/Missiz

Maintenant on passe à mon mode préféré, c'est un peu le MVP de la discipline. Ça tape extrêmement fort grâce aux boucliers comme je le disais en introduction, ce sont en plus des stuffs qui ne coûtent plus énormément à part les différents corps à corps. La Strigide/Missiz reste le stuff PvM pour Iop par excellence de par son immense force de frappe et ses résistances somme toutes honnêtes, il a l'avantage de taper quasi aussi fort qu'un full Terre mais avec deux voies élémentaires supplémentaires. C'EST LE COMBO DE PANOPLIES A FAIRE EN PRIORITÉ SI VOUS NE VOULEZ FAIRE QUE DU PVM !


Attention les yeux, les dégâts piquent !

Et quand je vous dis que les dégâts piquent, ce n'est pas de la rhétorique. Ici, la Colère est à quasi 3600 avec un corps à corps ne donnant pas de force ! Imaginez avec l'Arc du Chaloeil ou le Marteau R'Ture... Ca monte à plus de 3700. Avec cette panoplie, oubliez les problèmes de pré-requis, ils ont tout bonnement disparu ! Vous pourrez mettre un Marteau de Katrepat tout juste voire même équiper la Hache du Chaloeil avec un trophée 100 chance. C'est la panoplie sur laquelle vous allez pouvoir glisser le plus d'armes différentes si les jets de vos items sont très proches du parfait et que vous possédez le Dolmanax et ma répartition de stats.
Ici, j'ai choisi de vous présenter ce mode accompagné d'un Marteau Reine, ce n'est clairement pas l'arme la plus commune mais si on regarde bien, les dégâts sont tout à fait au rendez-vous.


Ah oui, quand même.

Bien entendu, pour faire dans l’exhaustif, on n'oublie pas les Dagues Erhy, l'Épée Toche, l'Épée Maudite, l'Arc de Guten Tak, le Marteau Henual, les Dagues Ricol, l'Héqache, la Poolache et la Hache Téroïde. Petite mention à mon corps à corps coup de coeur avec ce stuff : la Pelle du Nidas, qui représente ici une alternative surprenante.

Un autre combo de panoplie se montre assez puissant, passons à la suite.


Strigide/Trithon

La Strigide/Trithon est une alternative certes un peu moins puissante en terme de stats brutes mais casse des bouches sur les corps à corps multilignes et les "petits" sorts grâce à ses 117 dommages critiques, ce build devait donc être présenté également.


Attention les yeux, les dégâts piquent !

C'est notamment le cas avec l'Épée Maudite du Saigneur Guerrier qui, avec uniquement la maitrise, se contente de caler du 3100 en coup critiques. Imaginez avec ne serait-ce que deux Épées Divines, vous pouvez rajouter 200 dommages. Et grâce à ses résistances, le stuff est plutôt intéressant et presque viable en Kolizéum !


Ca reste sérieux, autant de dégâts au Corps à corps qu'à la Colère.

Evidemment, même si on est moins flexibles au niveau des pré-requis puisque la panoplie Trithon ne donne pas de stats à proprement parler, on a le choix de tout un tas de Corps à corps. Toutes ces possibilités sont trouvables sur Dofus Planner en suivant ce lien mais mon coup de coeur va vers la Poolache qui fais des trous énormes en coup critique avec ses 4 lignes.

Maintenant que l'état des lieux est fait, passons aux pépites que nous réservent la mise à jour 2.43.



Les nouveautés de la 2.43


En effet, délicieux !

Qui dit nouvelle mise à jour, dit généralement nouveaux items. Nous avions pu les découvrir lors du Dofus Live du 11 août. Une fois n'est pas coutume, certains éléments semblent fort intéressants pour les Iop, que ça soit en profitant des panoplies entières ou seulement un ou deux items. En plus, ces petits coquinous d'Ankama ne nous avaient pas dévoilé tout le contenu !



Nouveaux items intéressants pour le Iop Multi-éléments niveau 200

La panoplie Brûlâme est la panoplie qui sort le plus du lot POUR LES IOP MULTI-ÉLÉMENTS. Cela faisait bien longtemps qu'on attendait une panoplie Terre/Feu/Air et nous avons étés servis. C'est donc une panoplie à 3 items : Chapeau/Anneau et Bottes. Je vous ai mis en dessous les caractéristiques des items.

La première réaction que j'ai eu en voyant ces items a été la suivante : "Coiffe + Anneau = nouvelle Strigide Frizz". En soi, le bonus de panoplie n'est pas terribles mais les items sont bons donc ça méritera réflexion.

Concernant les items directement, je trouve la coiffe excessivement puissante pour du tri-élément avec les 3 lignes à 70 stats et quatre lignes à 12 dommages, rajoutez 4% de coup critique et vous obtenez un Masque de fou, qui seul va faire plaisir pour compléter une Strigide/Gloursonne avec un Voile d'Encre par exemple.

En ce qui concerne l'anneau, je suis un peu déçu par le manque d'un ou deux coups critiques pour représenter une grosse menace. Cependant, 60 stats et 7 de dommages, en plus de deux lignes à 7% de résistances, ça aide clairement à faire un bon item.

Enfin, les Bottes sont un espèce de mélange entre les Bottes Cycloïde et les résistances des Bottes de la Cour Sombre, le tout avec deux coups critiques sur l'item. Potentiellement une bonne paire de bottes pour venir compléter des builds aux nouveaux trophées afin d'équilibrer les résistances.


Enfin, le bonus de panoplie PO/Invocation/résistances critique n'est pas offensif comme celui de la panoplie Missiz Frizz par exemple mais quelques builds basés sur deux ou trois item peuvent être prometteurs.


Un corps à corps m'a aussi fait de l’œil, ce sont les Dagues d'Ilyzaelle. Ce sont des dagues full Terre possédant des statistiques très intéressantes dont 15 dommages critiques en plus de 15 dommages Terre et Neutre, la seule interrogation est sur les dégâts, deux lignes occasionnant 9 à 12 dommages Terre. A voir mais avec les dommages critiques, il y a moyen d'envoyer tout de même du bois. Il y a également 50 de sagesse, 10% de résistances Feu (là où la panoplie Brûlâme en manque cruellement, you know what I mean...) et 4% de coups critiques, ce qui n'est jamais perdu. Pendant la bêta, le bonus est passé de 5 à 15% et une ligne de dégâts Terre a été changée en ligne Neutre.


Un dernier item et non des moindres... En fait, deux items. Ces nouveaux petits bijoux de montiliers qui vont révolutionner le métagame et la suprématie des Kramkram, j'ai nommé le Bouftor pour l'alignement Bontarien et le Bouflux pour l'alignement Brâkmarien. Juste 80 de puissance et 10 dommages, et en plus 1PM . Rien que ça. Soit le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière. Pour ne rien arranger, leur bonus est doublé dans la cité qui leur est associé. Par contre, c'est cher, 200 alitons, mais il en vaut largement la peine. Ça c'était avant, maintenant les bonus sont respectivement de 60 résistances critiques et 40 dommages critiques, soit autant que le Kokulte qui lui a été rehaussé.

Il va sans doute remplacer le Muldo Prune et Doré sur les modes 12/6 présentés précédemment et sans doute le Kramkram sur les modes 12/5, quitte à retirer mon exo PM sur ces stuffs. On perdra en coups critiques par rapport au Muldo et en vitalité mais le gain de 40 puissance et 10 dommages fixes est un sacrifice que je suis prêt à faire, tout comme celui de 30 puissance, 10 dommages et 1PM contre 5% de résistances par rapport au Kramkram. Je le laisse pour l'histoire, mais ça n'a plus de sens.


SUR-PUIS-SANT. Je les laisse en guise de nostalgie.



Comment les intégrer dans nos équipements actuels ?


Mais oui, comment ?

Rien de plus simple tant les possibilités que nous avions en 2.42 gagnent en flexibilité avec cette nouvelle fournée de panoplies. Mais c'est bien la panoplie Brûlâme qui va pourtant nous intéresser ici, aussi bien en pièces détachées qu'au complet. Nous avons également l'arrivée de nouveaux corps à corps, dont un que je juge assez intéressant et dont les dégâts sont sérieux sans être abusés.



Stuffs 12/6

Plusieurs éléments viennent agrémenter nos anciens stuffs 12/6, faisons le tour des nouvelles possibilités, mêmes si cela ne représente pas forcément de grands changements.



Strigide/Bonnet Ko/Pompes Funèbres

Sur ce stuff 12/6, ce sont les bottes qui vont nous intéresser. Des stats semblables aux Bottes du Cycloïde mais avec les Résistances des Bottes de la Cour Sombre, c'est plutôt pas mal et nous allons donc pouvoir équiper ces Bottes avec le stuff présenté plus haut. Toujours donc un Bonnet Ko, Amulette et Ceinture Strigide, Voile d'Encre, Bague Gloursonne PA et Anneau Chevelu PM, Bouclier du Captain Amakna et globalement les Corps à corps qui vont donner des résistances eau comme les Dagues Erhy, le Marteau Reine, la Héqache, l'Épée Maudite du Saigneur Guerrier ou comme ci-dessous, le Marteau de Katrepat.


Bien sûr, ces bottes sont là pour équilibrer les résistances.

Effectivement, ces bottes ne sont certes pas les plus puissantes, les Cycloïdes étant au-dessus en PvM avec ses % de coups critiques et ses 10 dommages critiques. Cependant, avec quasi 25% partout sauf en neutre, ces bottes offrent de nouvelles perspectives et une nouvelle possibilité pour mieux s'équiper, elles se devaient d'être présentées. Enfin, en termes de dégâts, cela reste tout à fait honnête comme vous pouvez le constater ci-dessous.


Ah, quand même.


Strigide/Bonnet Ko/Dagues d'Ilyzaelle

Ce n'est pas la seule nouveauté en mode 12/6, puisqu'il y a également les Dagues d'Ilyzaelle ! Avec le set présenté plus tôt, accompagné de Bottes du Roi Joueur, cela donne ceci !


Le 0 pointé de fuite est un problème mais bon.

Les dégâts aux Dagues ne sont pas super violent mais c'est une alternative de plus.


Pour du 12/6, c'est pas si mal !


Strigide/Gloursonne/Masque de Brûlâme/Voile d'Encre

Dernière option débloquée avec la mise à jour 2.43, une nouvelle variante du mode Strigide/Gloursonne est disponible avec le Masque de Brûlâme ! Enfin une vraie coiffe tri-éléments qui a des résistances qui s'accordent bien avec le combo de panoplies et un Voile d'Encre, avec 20 résistances critiques en plus pour venir combler les faiblesses de la panoplie Strigide. Ici, je vais vous la présenter avec un Muldo Prune et Doré.


Enfin un vrai mode multi en Strigide/Gloursonne !.

Et ça frappe assez bien en plus !


C'est assez sérieux, pas mal du tout !

Passons maintenant aux nouveautés de stuff en 12/5 avec les nouveaux trophées.



Stuffs 12/5 - Nouveaux trophées

Plusieurs éléments viennent également améliorer nos anciens stuffs 12/5 aux nouveaux trophées, faisons le tour des nouvelles possibilités, les mêmes que ceux précédemment présentés.



Strigide/Cape Xa/Pompes Funèbres

Sur ce stuff 12/5, ce sont encore les bottes qui vont nous intéresser. Toujours donc un Casque de Missiz Frizz ou la Coiffe de la Fuji Givrefoux, Amulette et Ceinture Strigide, Cape du Professeur Xa, Bague Gloursonne PA et Anneau Chevelu PM, Bouclier du Captain Amakna et globalement les Corps à corps qui vont donner des résistances eau comme les Dagues Erhy ci-dessous, le Marteau Reine, la Héqache, l'Épée Maudite du Saigneur Guerrier ou le Marteau de Katrepat.


Bien sûr, ces bottes sont là pour équilibrer les résistances.

Plus de 23% partout avec 34% terre, plus de 1100 dommages aux Dagues, plutôt bon !


Not bad !


Strigide/Cape Xa/Dagues d'Ilyzaelle

Les Dagues d'Ilyzaelle sont également jouables avec ce stuff, il suffit de coller des Bottes du Roi Joueur et on obtient un mode avec 26% de résistances minimum partout !


Le 0 pointé de fuite est un problème mais bon.

Les dégâts aux Dagues ne sont pas super violent mais c'est une alternative de plus.


J'ai tendance à les préférer aux Ehry par exemple, au moins elles donnent des coups critiques.



Stuffs 12/5 - full Dofus

Le plus intéressant est là, ici je ne présenterai qu'un nouveau mode : la Brûlâme/Strigide. On peut également mettre la Strigide/Brûlâme, avec les Bottes du Strigide donc à la place des Pompes Funèbres mais j'ai préféré perdre 15 stats, 1% de résistance feu et 1 dommage (et de l'esquive PA) pour gagner 2% de coups critiques et 7% de résistances Terre. Ici, je vous présente le mode avec des Dagues d'Ilyzaelle.


Un peu moins de force mais plus d'agilité et de résistances qu'en Strigide/Frizz.

Regardez également les dégâts en Agilité, c'est plutôt bon ! Par contre, ne vous en faites pas, j'ai encore préparé cet équipement avec tous les Corps à corps compatibles et présentés précédemment.

Ajoutez l'Arc du Chaloeil et la Baguette Hernelle et on a fait le tour.


Ca manque un peu de punch mais le stuff est intéressant.

Les Dagues D'Ilyzaelle font un chantier monstrueux sur la Strigide/Frizz, puisque cette panoplie est à forte majorité Terre.


Beaucoup de force !

Et là fini de déconner, les 70 de force des Dagues font gonfler les dommages Terre et les dommages critiques font que les coups de Dagues font assez mal pour seulement 3PA. Les 4% de coups critiques font du bien pour passer à 1/2, et 15 de prospection en PvM, on ne crache pas dessus. Par contre, avec 40 résistances de poussée ça s'annonce une belle galère à FM.


Les coups critiques font des trous ÉNORMES.

C'est également pas mal en Strigide/Trithon avec les 15 dommages critiques qui nous font culminer à 132, le tout avec des résistances décentes.



Conclusions


Excellente question à laquelle je vais tenter de répondre...

Il est difficile de ne choisir et ne retenir qu'un stuff pour PvM tant les monstres que l'on affronte sont variés et requièrent parfois des ajustements afin de coller à telle ou telle stratégie. La réponse est évidente, un seul stuff est insuffisant. Cependant, si vous ne deviez en choisir qu'un, je dirais que ça serait la panoplie Strigide/Missiz avec une Épée Toche. C'est vieux comme le monde et pourtant, pour moi, cela reste le plus polyvalent.

Ensuite, si vous avez un peu plus de kamas, un mode 12/6 ne sera pas de trop et alors là je vous renverrai vers un mode au Bonnet Ko et double item Strigide, accompagné d'une Hache Téroïde ET d'une Poolache . Ces corps à corps sont une tuerie et leur prix est modique. Ce build sera beaucoup plus flexible que la Strigide/Gloursonne, notamment au niveau des corps à corps. Enfin, si vous avez plus de moyens, investissez dans d'autres corps à corps comme l'Arc du Chaloeil qui est indispensable maintenant et va sur tous les builds évoqués dans cet article.

Plus important encore, jouez un build que vous aimez ! C'est le plus important pour ne pas vous lasser, croyez-en mon expérience, ce ne sont pas Skyzio et Sylt' qui vous dirons le contraire !


J'espère que ce gros article vous aura plu et permis d'y voir plus clair, on se retrouve bientôt pour d'autres articles sur Unsullied ! N'oubliez pas également que je n'ai parlé que de Iop Multi-éléments, qui sait, peut-être que je m'occuperai des Iop bi- et Mono-éléments... Surtout avec l'arrivée de nouvelles panoplies comme celles du Cœur Saignant en full Terre/Dommages critiques et du Coeur Vaillant en Terre/Air !


Ronflex'

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Merci d'avoir lu et commenté cet article et à bientôt !