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lundi 2 juin 2014

[Tutoriel] L'Éternelle Moisson, une quête qui porte bien son nom.

Bonjour à tous, peuple du Monde des Douze !


Souvenir de Daniel, insultant copieusement (et à raison) Otomaï.

Nous allons aujourd'hui aborder la plus longue quête de Dofus (sans compter celle du Dolmanax), j'ai nommé l'Éternelle Moisson. Mais ce n'est pas tout, puisqu'il sera en deux parties et abordera aussi le Kralamoure Géant et plus précisément la façon de le rendre vulnérable.


I. Première partie : l'Éternelle Moisson, présentation et astuces.

  1. Présentation

L'Éternelle Moisson a été implantée dans Dofus lors de la mise à jour 1.24 qui est sortie en juin 2008.


Alors, des souvenirs les anciens de Dofus ?

Le but de cette quête est très simple : rassembler tous les monstres, boss et archimonstres du jeu dans des pierres d'âmes pour pouvoir les donner à l'assistante d'Otomaï. Cependant, la récompense est de taille : le Dofus Ocre, dofus ultime qui donne 1PA à son possesseur.


Un bonus clairement indispensable de nos jours.

Cette quête peut être lancée après d'Otomaï, à partir du niveau 40 et de ce fait, peut être réalisée tout au long de sa progression, même si la plupart des joueurs se met à la faire une fois arrivée à haut niveau, souvent part manque d'informations. Otomaï se trouve au sommet de l'Arbre Hakam, en [-55, 15]. Cependant, cette quête possède un pré-requis : posséder le sort Capture d'Âmes, que l'on peut obtenir dans la Caverne des Bulbes, sur Pandala. Si vous ne le possédez pas, Otomaï vous donnera une quête qui consistera à aller tuer le terrible Bulbig Brozeur dans son donjon et revenir la voir. Cela vous rapportera un peu d'expérience.


Lors de chaque étape, Otomaï donne des pierres d'âmes parfaites, c'était d'ailleurs déjà le cas lorsque les pierres d'âmes parfaites étaient impossible à fabriquer, c'est à dire avant la mise à jour 2.6. Vous aurez normalement pile le nombre suffisant et de la taille suffisante pour faire votre quête sans devoir fabriquer des pierres d'âmes mais attention, il se peut que le monstre que vous voulez soit avec un monstre de plus haut niveau et que vous deviez du coup prendre une pierre d'âmes de plus grande puissance. La recette de la pierre reste tout de même accessible donc ce n'est pas si grave que cela.


Vous comprendrez très vite pourquoi Hermione est en larme en ayant cette pensée
dès que vous allez progresser dans la quête.

Cette quête va se dérouler en quatre temps :

  • Étape 1 à 16 : les Monstres
  • Étape 17 à 19 : Les Boss et autres monstres exclusifs de donjons (Touchparak, Dark Vlad, Gardienne des Égouts, Wabbit GM)
  • Étape 20 à 34 : les Archimonstres
  • Étape 35 : le Kralamoure Géant (qui aura sa propre partie dans cet article)

Passons maintenant aux astuces.


  2. Astuces

Évoquons maintenant les diverses façons de faire sa quête (liste non exhaustive mais faisant part des comportements que j'ai pu relever chez les joueurs).


Nostalgie et dure réalité...

Il y a plusieurs méthodes pour faire sa quête :

  • Vous ne voulez pas dépenser d'argent : vous pouvez la faire dans l'ordre des étapes, c'est à dire capturer d'abord les monstres dans leurs zones, puis aller dans les donjons pour capturer les monstres exclusifs et autres Boss puis retourner dans les zones chercher les archimonstres. Ceci est généralement la méthode utilisée pour faire sa première Éternelle Moisson, la méthode la moins organisée mais qui a fait ses preuves.
  • Vous ne voulez toujours pas dépenser d'argent mais vous voulez faire ça de façon organisée : commencez par capturer les boss nécessaires aux différentes étapes de boss : ainsi vous économisez des pierres d'âmes puisque certains monstres se trouveront automatiquement dans les donjons. Cette technique peut être exportée aux archimonstres, mais c'est beaucoup moins déterministe et beaucoup plus basé sur la chance de trouver des archimonstres que de la réelle organisation.
  • Vous voulez acheter les boss et les archimonstres : dans ce cas, comme précédemment, acheter les archimonstres et boss avant de commencer la quête et donnez étape par étape ce que vous avez. Il ne vous restera plus qu'à capturer les quelques monstres qui ne se trouveront pas déjà dans vos pierres.


Je pense que vous vous dites que si j'écris cet article, c'est que j'ai déjà bouclé une Éternelle Moisson. Et bien non, nous avons avec Johnny au projet beaucoup plus ambitieux que cela : boucler deux Éternelles Moissons en même temps, sur Daniel-Jackson et Cameron-Mitchell, nos personnages principaux. Ils en sont respectivement à l'étape 18 et l'étape 20, bien qu'il ne me manque plus que quelques monstres et quelques boss pour en arriver au même point que Johnny, boss capturés en faisant en parallèle la quête "Le Tour du Monde". Nous avons déjà quelques archimonstres également, dont certains en double : ceux de Grobe. La zone est tellement peu farmée que trouver des archimonstres est un jeu d'enfant, le plus dur sera les autres.

Depuis l'écriture de cet article, Johnny et moi avons bouclé nos quêtes Ocres et ça fait du bien de voir l'oeuf jaune dans son inventaire ! Nous avons aussi torché la quête "Le Tour du Monde", ce qui nous a permis d'obtenir le Casque de Metag Robill, conférant le titre "Robill Adoptif".


Réalisé dans ma maison, j'ai prié pour ne pas subir de lag.

J'ai cependant d'autres astuces, des liens précisément, à vous donner pour pouvoir vous venir en aide.

  • Le site Dragodindons, par Grenouille et MonsieurChance, qui aide à répertorier les âmes que l'on possède déjà et d'en plus y faire figurer les quantités. Ce site est aussi une plateforme d'échange puisque l'on peut mettre des pierres à échanger et trouver des personnes qui ont des archimonstres que vous désirer à vendre. Un site très complet et pratique en somme que je vous recommande vivement. D'ailleurs, voici notre profil Dragodindons, sur lequel vous verrez les archimonstres que nous proposons et/ou recherchons.
  • Ce fil de discussion par Mithrael où figure la liste des monstres par étape, ainsi que l'endroit où les trouver mais aussi les gains d'expérience et le nombre de pierres d'âmes, ainsi que leur qualité, donnés à chaque étape.
  • Le bestiaire du site officiel, même si j'ai bien plus tendance à utiliser celui qui est intégré en jeu, beaucoup plus pratique. Il aide à cerner les zones dans lesquelles sont présentes les monstres et archimonstres ainsi que ce que l'on peut droper dessus. C'est très pratique !

Maintenant qu'on a parlé de la quête en elle-même, parlons du fait exceptionnel de cette quête, son ultime étape : l'affrontement contre le Kralamoure Géant !


Le Kralamoure Géant, un sacré gros poulpe.

  1. Présentation du bonhomme.

Je n'aborderez pas les salles précédant le Kralamoure qui sont d'un facilité déconcertante, concentrons-nous sur le grosse bête à ventouse : Popol le Poulpe le Kralamoure Géant.


Nous y sommes allés entre guildeux, voilà le gros Poulpe !

Le monstre possède entre 3700 et 5300 points de vie et possède 900% de résistance partout, ainsi que des résistances de poussée. De quoi le rendre vraiment invulnérable en somme, sauf quand son état est déclenché.


Image prise en jeu, en consultant le bestiaire.

Mais que serait cet animal sans ses tentacules ? Les voici.

Maintenant, parlons peu, parlons de comment venir à bout de la bête.


  2. Comment le rendre vulnérable ?

Oui, comment le rendre vulnérable ?


Écoutons donc la voix de la sagesse...

Tout d'abord, il faut invoquer les tentacules ci-dessus. Pour se faire, il faut frapper le Kralamoure géant dans un élément particulier.

  • Pour invoquer le Tentacule Primaire : il faut taper Air
  • Pour invoquer le Tentacule Secondaire : il faut taper Terre
  • Pour invoquer le Tentacule Tertiaire : il faut taper Feu
  • Pour invoquer le Tentacule Quaternaire : il faut taper Eau

Il est nécessaire de les invoquer dans l'ordre : soit 1-2-3-4, soit 4-3-2-1. Le Tentacule Primaire gobe des invocations, c'est pour ça qu'il est préférable d'invoquer les tentacules dans l'ordre Quaternaire-Tertiaire-Secondaire-Primaire.

Il est conseillé de bloquer les Tentacules avec un Pandawasta ou un Double de Sram, et de mettre les tentacules 2-3-4 autour. Une fois cela fait, faites invoquer au Kralamoure son Tentacule Primaire que vous mettrez devant le Kralamoure (pas pile devant mais une case à côté). Il suffit alors de donner une invocation à cette dernière, qu'elle s'empressera d'avaler déclencher son Ancre Primaire. Les Secondaires, Tertiaires et Quaternaires taperont le Pandawasta ou le Double et déclencheront à leur tour leur Ancre respective. Ainsi, au prochain tour du Kralamoure Géant, ce dernier lancera son sort "Vulnérabilité de la Tourbière". Ce sort lui donne 900% de faiblesse dans tous les éléments mais en contrepartie un bonus de 8000 de dommages et de 63 de portée. Autrement dit, si il vous touche, vous mourrez dans la seconde, sans détour par la case infirmerie.

Voyons comment éviter cela.


  3. Placement préférentiel pour prendre le moins de coups possibles et astuces pour réussir son Kralamoure Géant.

Comme détaillé au dessus, voici une capture d'écran du placement idéal que vous puissiez mettre en place pour réussir votre Kralamoure (et si vous avez les bonnes classes, le Succès Blitzkrieg).


En ligne !

Je m'explique :

  • Les trois Tentacules (Quaternaire, Tertiaire et Secondaire) sont placés autour d'un double ou d'un Pandawasta qui aura deux fonctions : tacler les Tentacules mais aussi servir pour lancer l'état Ancre. En effet, ils devront frapper quelqu'un pour lancer lesdits états.
  • Le Glyphe d'Immobilisation : très utile lorsque les Tentacules déclenchent leur état : en effet, ces derniers gagnent des PM et se rapprochent de vous (au cas où vous ne le sauriez pas, ces tentacules OS au Corps à Corps lorsqu’ils ont déclenché leur état). Ce Glyphe permet de les ralentir un maximum, en l’occurrence, mon Féca a beaucoup investi en sagesse puisqu'il est Terre, ce qui aide énormément.
  • Les Cawottes : celle devant le Kralamoure sert à protéger la team. Nous avons sous-estimé le Kralamoure qui a OS notre Sacrieur. La solution : mettre deux invocations (deux Cawottes, Tourelles de Steamer ou Arbres de Sadida), en tout cas des invocations statiques dont votre sort ne dépendra pas de l'IA parfois foireuse.
    Les Cawottes près du Tentacules du bas (le Primaire) servent à le nourrir : pour déclencher son état, ce Tentacule a besoin d'ingérer des invocations. Pour ne pas rater Blitzkrieg, on a privilégié des Cawottes, mais des Tourelles ou même des Araknés ou Chafer suffisent si vous ne voulez pas faire Blitzkrieg. Pour le reste, c'est notre composition qui nous a aidé :


Pour le reste, c'est notre composition qui nous a aidé :

  • Daniel (désormais Hermione), notre Iop, a envoyé d'énormes dommages le tour où nous avons attaqué le Kralamoure, pas loin de 3500 dommages sous Poutch/Brokle/Vulnés et boosts Osamodas.
  • George et Oubeure (alias Zack-Sensei), notre guildeux Zobal, on assuré la protection pendant le combat, aidés par Yalu, mon guildeux Osamodas qui nous soignait avec de puissants Soins Animaux. On a ainsi pu se passer d'un Éniripsa.
  • Cameron, qui de part sa faculté à frapper de loin a aidé à frapper dans les éléments désirés pour l'invocation des Tentacules et nous aurait été d'une grande aide si il ne s'était pas fait OS par le Kralamoure.
  • Olxinos, le Sacrieur, qui a l'aide de son Sram, Shin-Kimitsu, ont particulièrement contribué au bons placements de la fine équipe et à la réussite du combat.
  • Enfin, Maboroshi la Pandawa (celui d'Olxi) qui a aussi assuré le placement et la mise des Vulnérabilités. On remerciera aussi son Pandawasta, mort pour les Tofus Perdus.


Voilà, vous savez tout. J'espère que ce petit Tutoriel vous aura plus et si j'ai oublié quelque chose, signalez le en commentaire ou sur Twitter, je m'empresserais de corriger. Je vous souhaite de passer une excellente journée ou soirée et je vous dis à bientôt pour un nouvel article sur Unsullied !
Que le SGC vous garde.

MàJ le 02/06/2014.

2 commentaires:

  1. Han ce souvenir de la page de chargement ! <3

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    1. J'ai mis la masse de temps à la retrouver sur le net ! :p

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Merci d'avoir lu et commenté cet article et à bientôt !