Menu

jeudi 1 mai 2014

[Tutoriel] Les dragodindes caméléones et leur élevage pour les Nuls.

Bonjour à toutes et à tous,


Deux seconde triple imbécile, c'est écrit dans l'article.

On se retrouve aujourd'hui pour un tutoriel que j'ai voulu assez complet sur l'élevage mais pas un élevage classique : l'élevage de dragodindes caméléones. Pourquoi un tutoriel à part ? Il n'y a pas de génération spontanée du gène, ces dragodindes coûtent cher et se revendent bien et à partir de ce constat, comment rentabiliser un investissement dans une dragodinde caméléone ?


I. Généralités et histoire des Dragodindes Caméléones

Implantée en jeu via une carte de loterie associée au Dofus Mag Hors série n°9 sorti le 25 septembre 2008 (voir la news associée sur le site officiel de DOFUS), la dragodinde caméléone est une dragodinde qui permet de prendre les couleurs de son porteur selon un schéma connu. Les premières dragodindes possédant le gène Caméléon implantées ont été les dragodindes rousses pures.


Je vous mets le schéma de l'influence des couleurs de votre personnage sur votre dragodinde caméléone.

La dragodinde caméléone, et plus particulièrement le gène Caméléon, possède quelques caractéristiques qui lui sont propres comme je le disais en introduction :

  • Le gène Caméléon est héréditaire, autrement dit il ne peut pas apparaître par génération spontanée mais il doit être transmis par un parent direct. Le gène Caméléon ne saute pas de génération, un parent (le père ou la mère) doit passer de gène pour que leur descendance ait une chance de posséder elle aussi le gène ;
  • La précédente caractéristique a pour conséquence qu'en cas de très grande malchance, le gène caméléon peut être amené à l'extinction au sein de votre élevage. Mais ne vous inquiétez pas, une technique simple peut permettre d'éviter ce genre de petit désagrément.


Pour la suite, nous allons traiter de l'élevage et plus particulièrement de l'insertion du gène Caméléon dans votre élevage. Nous allons donc traiter plusieurs cas de figure suivant votre investissement initial ou alors ce que votre serveur peut regorger en Hôtel de Vente. Sachant que je parle en connaissance de cause puisque j'ai eu à traiter de ces trois cas de figure dans mon élevage et que je suis encore en phase d'insertion du gène.


II) L'élevage de dragodindes caméléones.

On va passer à la partie intéressante de l'article où je vais vous présenter trois cas de figure concernant leur élevage.


1. Premier cas de figure : partir d'une dragodinde caméléone rousse pure.

Trouvables en Hôtel de Vente à un prix relativement dérisoire, ou plus récemment implantées dans le Grand Bazar au prix de 1000 Ogrines, les Dragodindes caméléones Rousses pures sont les premières dragodindes caméléones qu'ait connu DOFUS (cf I).

A partir d'une dragodinde rousse, nous avons deux solutions pour étendre le gène :

  • Soit votre dragodinde caméléone Rousse Pure est une femelle : dans ce cas, il faut l'accoupler avec un mâle pur de la race à laquelle vous voulez insérer le gène Caméléon et vous obtiendrez un bébé toutes les 48h ;
  • Soit votre dragodinde caméléone Rousse Pure est un mâle : dans ce cas, il faut l'accoupler avec une femelle pure, si possible Reproductrice pour avoir un bébé supplémentaire, de la race à laquelle vous voulez insérer le gène Caméléon et vous obtiendrez un bébé toutes les 156h.


Mon mâle Émeraude-Rousse pur...


...et ma femelle Rousse caméléone pure.

A mes yeux, la solution la plus économique est celle du mâle roux caméléon et de la femelle reproductrice de la race voulue car vous obtenez plus de bébés par portée mais elle requiert plus de patience tandis que celle du mâle de la race voulue et de la femelle rousse caméléone est pour les plus impatients. Personnellement, j'utilise les deux simultanément pour propager le gène caméléon dans mon élevage de dragodinde Émeraude et Rousses.


Une fois que vous aurez accouplé vos dindes pures et que vous obtiendrez des bébés caméléons, deux solutions :

  • Soit ce sont des bébés Roux caméléon avec une moitié d'arbre de la couleur voulue ;
  • Soit ce sont des bébés de la race voulue caméléons (dans le cas présent, des Émeraude/Rousses) avec une moitié d'arbre rousse.


Cas n°1.


Cas n°2.

Dans ces deux cas, ne vous inquiétez pas, lors de la première étape de l'épuration ce n'est absolument pas grave, au contraire. Comme dit précédemment, cela vous permettra d'utiliser les deux méthodes de front (mâle camé/femelle repro et femelle camé/mâle random) et donc d'avoir des résultats plutôt rapides.


A partir d'ici, deux types de bébés encore :

  • Cas n°1 : soit ce sont des bébés Roux caméléon avec un quart d'arbre de la couleur voulue ;
  • Cas n°2 : soit ce sont des bébés de la race voulue caméléons (dans le cas présent, des Émeraude/Rousses) avec un quart d'arbre rousse.

VOUS NE GARDEZ PLUS QUE LES BÉBÉS DE LA RACE VOULUE. Garder des rousses à cette étape de la purification n'est plus intéressant et il est donc proscrit de s'en resservir !


Il vous suffit d'accoupler ce bébé à 3/4 Émeraude et Rousse avec une autre Émeraude et Rousse pour obtenir à bébé Émeraude et Rousse auquel il ne restera plus qu'un petit huitième d'arbre roux, comme celui-ci. A cette étape, la purification est quasi terminée, il ne reste plus qu'une génération à passer pour avoir des dragodindes Émeraude et Rousse Caméléones pures !


Si votre chance persiste, vous aurez le bonheur - que dis-je, la joie immense - d'obtenir votre première dragodinde Émeraude et Rousse Caméléone pure, comme mon premier bébé ici présent. Vous avez terminé votre travail d'épuration et vous en êtes satisfait j'imagine mais maintenant débute la tâche d'expansion du gène et d'organisation de votre cheptel. Pour se faire, je vous donne rendez-vous au petit 3. où je vous en parlerais justement.


Ca y est, vous verrez c'est cool l'easy bif.

En attendant, passons au 2ème cas si vous le voulez bien.


2. Second cas de figure : partir d'une dragodinde non pure de la race voulue.

C'est le cas de figure que je trouve le plus fréquent et le plus rentable par rapport au temps que vous allez passer à purifier votre dinde et à l'argent initial dépensé pour l'achat de cette dernière.

Il n'y a pas 36 solutions ici pour purifier le gène et nous allons prendre l'exemple de mon élevage de dragodindes Prune-Ébène puisque je suis en pleine purification de cette race. Voici les deux individus que j'avais trouvé en Hôtel de Ventes :


Le mâle d'un côté...


...et la femelle de l'autre.


Avec ces deux petits gars, il y a deux solutions pour purifier les dindes :

  • Accoupler ces deux dindes entre elles pour profiter d'une meilleure probabilité de transmission ;
  • Faire des accouplements séparés avec des dindes Prune-Ébènes pures.

J'ai opté pour la deuxième solution. Suivant l'arbre de votre dinde, vous pourrez obtenir de tout et n'importe quoi donc évidemment ne gardez que les dragodindes de la race que vous voulez. Avec un peu de patience, j'ai obtenu une petit caméléone Prune-Ébène, fille de mon mâle.


La purification est proche !

Maintenant, il faut donc accoupler le descendant avec une autre dragodinde Prune-Ébène, mâle dans le cas présent. Ca m'a pis pas mal de temps personnellement car je n'ai pas eu de chances pendant plusieurs semaines mais si vous avez de la chance, ça donnera ce petit quasi pur avec un seul ancêtre Turquoise dans son arbre.

Votre bébé sous le coude, vous n'aurez qu'une génération à franchir, il vous faudra donc encore accoupler ce bébé à une dragodinde pure pour obtenir un bébé Prune-Ébène caméléon, comme celui-ci.


Ce bébé ressemble au début de votre fortune !

Vous pourrez ensuite accoupler ce petit avec une femelle reproductrice (si c'est un mâle) pour étendre le gène à tout un élevage. Comment faire me direz vous ? Et bien, vous le saurez si vous lisez ce qui va suivre !


3. Dernier cas de figure et étape suivant la purification : partir d'une dragodinde pure de la race voulue et rentabiliser au maximum.

Dans l'exemple, nous prendrons en témoin mon élevage de dragodindes Caméléones Amande et Émeraudes, puisque j'en suis à l'étape de la propagation du gène et à l'optimisation de cet élevage (ce n'est malheureusement pas l'exemple le plus pertinent puisque ces dragodindes même caméléones ne valent quasi plus rien).

J'étais parti de dragodindes caméléones Amande et Émeraudes quasi pures et j'ai terminé la purification. L'étape suivante est donc l'expansion du gène et surtout l'organisation de l'élevage. Quelles dragodindes garder ? Quel schéma adopter ?


Doucement ma grande, j'arrive.

Comme on l'évoque depuis le début de cette partie, une fois qu'on a des dragodindes caméléones pures, on a toujours deux solutions pour les accouplements :

  • Soit on accouple un mâle et une femelle caméléone ensemble pour profiter d'un plus grand taux de bébés caméléons ;
  • Soit (et c'est la solution que je vais adopter) d'une part on accouple un mâle caméléon avec une femelle reproductrice et d'une autre part on accouple la femelle caméléone avec un mâle reproducteur (de préférence).

Je vais défendre cette deuxième option car une chose à laquelle je n'avais pas pensé arrive de temps à autre et compense la "perte de pourcentage" de transmission occasionné par les femelles reproductrices : l'obtention rare mais plaisante de dragodindes camé-repro comme cette brave petite !


Depuis ce screen, elle a rejoint mon élevage.

Sur le moyen terme, on aura tendance à garder, et ce strictement, des femelles reproductrices et des mâles caméléons. C'est à dire qu'on vire les mâles caméléons en parchemins et qu'on vendra les femelles caméléones en Hôtel de Vente. Ce choix est justifié par une probabilité quasi identique d'avoir des dragodindes caméléones mais on augmente le rendement en nombre de parchemin et donc en rendement "déterministe" (on aura plus de facilité à prévoir un nombre de parchemin qu'à prévoir un nombre de dragodindes caméléones.

Sur le long voire très long terme, le but est d'avoir des mâles et femelle camé-repro mais déjà juste des femelles - si vous avez cette chance - c'est le must, ça aide à garder un rendement en parchemins identique mais à quasi doubler le nombre de dragodindes caméléones dans les naissances (en théorie seulement, c'est la probabilité d'en obtenir une qui est doublée). Et puis, c'est comme avec toutes les capacités : plus vous avez de dindes camé-repros, plus vous en aurez à l'avenir !

Maintenant que vous avez vos X mâles caméléons et X femelles reproductrices (dans mon cas, X = 15), comment faire pour pérenniser votre élevage et vous occuper de la revente ?


Je vais vous donner un conseil qui peut paraître idiot mais qui pourra vous sauver si jamais vous êtes mal organisés, conseil qui peut-être appliqué pour les reproductrices - mâles ET femelles - également dans un élevage "traditionnel" : GARDEZ DES DRAGODINDES CAMELEONES MÂLES ET DES REPRODUCTRICES FEMELLES EN RÉSERVE DANS UNE AUTRE ÉTABLE. C'est un conseil élémentaire mais d'une part quand vous aurez des dragodindes à 20 reproductions vous pourrez directement reprendre avec des neuves et d'autre part vous allez ainsi vous certifier que le gène caméléon ne disparaitra pas et qu'il restera toujours en quantité suffisante dans votre élevage.


Ensuite pour la revente, deux choses à savoir :

  • Vendez des dragodindes montables de préférences ;
  • ET CASTREZ LES AVANT DE LES METTRE EN HÔTEL DE VENTE : vous vous ferez peut-être plus de bénéfices sur le moment en vendant des dragodindes aptes à la reproduction (encore que...) mais n'importe qui pourra s'initier dans le business et ainsi le mettre en péril. Certains éleveurs ne le font pas, personnellement je le fais.

Vous pouvez aussi monter les dragodindes niveau 100 pour les vendre plus cher mais pour moi c'est une perte de temps sachant que j'ai un temps de jeu assez limité.


Nous sommes tout à faire d'accords sur ce point.

Une fois que vous aurez terminé l'expansion du gène dans votre élevage, vous avez encore une fois deux choix :

  • Soit vous arrêter là et commencer à vendre vos dragodindes caméléones en Hôtel de Vente, ce qui au passage vous rapportera normalement un fric monstrueux ;
  • Soit augmenter le nombre de vos dragodindes, en piochant par exemple dans votre réserve de dragodindes caméléones mâles et reproductrices femelles. Une fois que ça sera fait, retour à la solution n°1.

A partir de là, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre élevage de dragodindes caméléones et vous pourrez vite vous payer un bouclier Hispanique ou un Dofus Vulbis dans un délai pas trop indécent. N'oubliez jamais les qualité-clefs d'un bon éleveur de dragodindes Caméléones : PATIENCE, PERSÉVÉRANCE ET CHANCE. Et oui, vous ne pourrez pas maîtriser ces trois qualités sauf si vous laissez votre chéri(e) vous tromper éperdument.


Je ne pense pas malheureusement mais tu peux essayer.

J'espère que ce tutoriel aura été instructif ou qu'il vous aura simplement plu. Il se peut que j'ai oublié quelque chose, si tel est le cas contactez moi sur Twitter ou en commentaire. Bonne journée à toutes et à tous et à bientôt sur le Blog !

Que le SGC vous garde.

1 commentaire:

  1. Bonjour Ronflex' ! serait-il possible de rentrer en contact avec toi à tout hasard via discord ou mail =) ? ton post date de 2014 certe mais j'aimerais échanger sur l'élevage avec toi (je me doute que tu ne joues plus) ! A très vite ! Discord : Djaiski#6385

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir lu et commenté cet article et à bientôt !